Malamute

 

                  

 

Le Malamute de l’Alaska ou Alaskan Malamute est une race de  chien de traîneau originaire d'Alaska. C'est l'un des plus anciens chien  de traîneau de l'Arctique. Il tire son nom des Mahlemiuts (« les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues »), tribu esquimau habitant le golfe de Kotzebue dans les hautes régions de l’ouest de lAlaska.(Wikipedia)
 
Le malamute appartient au 5ème groupe (chiens de type primitif). Il fait partie des quatre races de chiens dit "nordiques", avec le Husky, le Samoyède et le Groënlandais.

C'est un chien avec un caractère bien trempé et des idées très arrêtées, bref, il es
t assez entêté. Il réclame une éducation sans faiblesse et une hiérarchisation très stricte car il est assez dominant, surtout vis à vis de ses congénères.

Il arrive assez tard à maturité, mais ce gros costaud est très calme, tendre, moins indépendant que le husky, on peut rester des heures à le "poupouner" sans qu'il ne bouge. Il n'est pas gardien et est même amical avec les étrangers. Il voit dans un jardin d'agrément l'espace idéal pour de consciencieux travaux de terrassement. Il n'
est pas l'ami des petits animaux de compagnie ou des animaux d'élevage, il les considère plutôt comme des proies parfaites.

C'est un chien puissant qui dispose d'une belle prestance avec une ossature forte. Il n'est encombré d'aucune masse superflue, ni d'une taille spectaculaire, ce qui constituerait plutôt un handicap pour son travail. C'est un véritable hercule, il tire sans difficulté même au delà de son poids, sa force et son endurance sont extraordinaires.

Au travail, il aime tirer, mais attelé seul il manque plutôt d'enthousiasme. On le surnomme la "locomotive des neiges" car il ne se donne jamais à fond, il est en effet conçu pour tirer de lourdes charges sur de longues distances.

Le Malamute, comme le Husky, est un chien de meute il souffrira donc de la même façon de la solitude.



 
umiak.jpg
 
Plus de photos sur facebook en cliquant ici